Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Urbaine, concours photos de l'AREpb
Nature Urbaine, concours photos de l'AREpb
Publicité
Nature Urbaine, concours photos de l'AREpb
  • Ce blog est le support du concours photos "Autres Regards sur la Nature en Ville". Il est organisé par l'association Autres Regards sur l'Environnement piémont-biterrois (AREpb) située à Béziers, France.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog



affiche 2 concours finale



aff-concours

Visiteurs
Depuis la création 1 679

Informations et règlement

> Fichier téléchargeable règlement

> Fichier téléchargeable bulletin de participation et autorisation parentale

  1. Objet

Dans l’idée de faire découvrir la riche diversité faunistique et floristique du milieu urbain, l’association Autres Regards sur l’Environnement piémont-biterrois (AREpb) reconduit le concours photos pour sa 2ème édition. Il aura lieu du 2 mai 2018 au 30 septembre 2018.

La participation et l’inscription à ce concours amateur sont gratuites.

Quelle est votre vision de la présence de la nature en ville ?

Ce concours a pour but de valoriser la nature dans nos villes et son adaptation parfois étrange et remarquable.

Il est proposé à chacun d'apporter sa réponse en images à l'occasion d'un concours photographique intitulé "Un autre regard sur la Nature". Que ce soit au sein de leurs espaces verts, par petites touches dans leurs rues ou même encore dans les jardins et balcons, les villes de notre territoire révèlent parfois de véritables trésors naturalistes.

 Détaillé ou de loin, photos naturalistes ou poétique, illustration d’une nature ordinaire bien souvent extraordinaire, les photographes en herbe vont nous faire partager et/ou découvrir leur vision de la nature en ville.

 

2. Thème du concours

Le concours photos « Autres Regards sur la Nature » invite les habitants de l’Hérault à donner leur point de vue photographique sur la place de la nature en ville.

Dans une rue, un jardin, sur votre balcon, montrez nous la nature dans votre vie urbaine.

Par ce concours, l’association Autres Regards sur l’Environnement souhaite aussi valoriser les insectes pollinisateurs en ville. Subissant une grave crise d'extinction planétaire et essentiels au bon fonctionnement de tous les écosystèmes, ces insectes assurent la pollinisation d'un très grand nombre de plantes, et beaucoup sont urbaines. La conservation d’une nature en ville, devient un enjeu essentiel pour les gestionnaires d'espaces publics verts.

Un prix spécial sera décerné pour la meilleure photo mettant en regard ces insectes.

 

3. Conditions de participation

Ce concours est gratuit et réservé aux photographes amateurs. L’inscription est obligatoire.

Il s’adresse à deux catégories de participants :

- catégorie « Jeunes Pousses » (avec autorisation parentale) : 9-17 ans (référence JP)

- catégorie « Vieilles Branches » : 18 ans et plus (référence VB)

La participation implique l'acceptation sans réserve du présent règlement et des décisions prises par le jury.

 

Les photographes professionnels, le jury, les salariés et membres du CA de l'association (AREpb) ainsi que les partenaires techniques et financiers ne peuvent pas concourir.

Le concours étant éthique, les photographies d'animaux en captivité ou dressés ne seront pas prises en compte. Les photographies d'animaux domestiques et de compagnie sont également exclues.

Nous vous invitons à prendre toutes les précautions possibles lors de la prise de vos photos afin de ne pas impacter négativement la nature (déranger l’accouplement, le repas, le repos, l’habitat d’un animal ; déplacer des végétaux ou des animaux…). Voir réglementation en vigueur dans le cadre de la préservation de la nature ou la protection animale.

Les participants concourent dans la limite de trois photographies. Ces dernières ne devront en aucun cas avoir fait l'objet de montage. Seul le recadrage ou le rognage et les ajustements de l'histogramme tons clairs/tons foncés et/ou luminosité, contraste/saturation sont acceptés.

 

4. Inscription et envoi des images

L’inscription se fait par mail en joignant les informations suivantes :

  • Prénom, nom, date de naissance et coordonnées du participant
  • Catégorie du participant

Pour chaque photographie, merci d’indiquer :

  • Lieu et date de la prise de vue
  • Titre de la photographie
  • Commentaire de votre choix, expliquer le sens de votre photo

 

L’objet du mail sera intitulé de la manière suivante : Concours photo AREpb 2018

Les photos seront transmises dès le début du concours jusqu’au dimanche 29 juillet 2018 par voie électronique à l'adresse mail suivante :

are.piemontbiterrois@gmail.com 

L’envoi pourra se faire via le site de transfert de données : www.wetransfer.com permettant d’envoyer des fichiers lourds.

Les fichiers transmis seront exclusivement de type JPEG, idéalement au format en 20x27 cm et idéalement en 300dpi, sinon 150dpi. La taille des images sera idéalement compris entre 4 et 5mo (une taille d’image trop petite ne nous permettra pas d’avoir une photo de qualité pour l’impression lors des résultats finaux).

La photo sera enregistrée de la manière suivante :

nomprénom-titre-refdelacatégorie

Ex :dupondpierre-oiseaubleu-JP.jpg

 

Les photographies seront présentées selon l'ordre d'arrivée sur l’album facebook nommé « concours photos 2018 Autres Regards sur la Nature en Ville » que vous pourrez trouver sur la page de l’association :

www.facebook.com/arepiemontbiterrois/

Seule la date et l’heure de réception des photos font foi. La responsabilité de l’organisateur ne saurait être engagée en cas de non réception d’un envoi d’un participant, notamment en cas d’envoi après l’heure et la date limite de participation.

 

     5. Droits photographiques

Les participants garantissent qu’ils sont titulaires des droits d’auteurs des photographies envoyées et autorisent la représentation gratuite de leurs images dans le cadre de ce concours et de sa promotion future.

Les photos pourront être également utilisées comme document par l’association et les partenaires financiers (Conseil Départemental de l’Hérault, Région Occitanie) ayant trait à l’environnement. Dans ce cas, le nom du photographe sera mentionné.

Le photographe a l’obligation de se conformer au droit au respect de la vie privée lors de ses séances de prise de vue.

 

     6. Jury et résultats

Le jury sera composé d’un représentant de l'association (AREpb), d’une photographe professionnelle (jury d’honneur), et de deux chargés de mission environnement du Conseil départemental de l'Hérault et de la Région Occitanie.

Le jury se réunira durant le mois de juillet afin de désigner les lauréats et se réserve le droit de réaliser, en fonction des productions, une exposition photographique.

Le choix « coup de cœur du public » se fera via facebook, le nombre de « j’aime » sur une photo déterminera le gagnant de ce prix.

Le jugement se fera à la fois sur la qualité technique de la photographie mais aussi sur la pertinence du sujet par rapport au thème, l’originalité de la prise de vue et le contenu du message évoqué.

Les résultats du concours seront communiqués par mail aux lauréats.

 

   7. Présentation des résultats et attribution des prix

La présentation des résultats et la remise des prix s’effectueront en septembre. L’association se réserve le droit d’organiser une journée en intérieur ou en extérieur selon les conditions techniques et météorologique. Egalement sous réserve, les meilleures photos du concours feront l’objet d’une exposition temporaire lors de cette journée.

Tous les participants seront invités par mail.

Les résultats du concours seront publiés sur le facebook de l’association, ainsi que sur son blog. Ils pourront l’être également dans d’autres publications des partenaires financiers ou de la presse.

Chaque lauréat se verra offrir sa photo sur toile, ainsi qu’une adhésion pour un an à l’association Autres Regards sur l’Environnement piémont-biterrois.

La plus belle réalisation de chaque catégorie d’âge sera récompensée par un lot d’une valeur d’environ 100 euros. La meilleure photo spécial pollinisateur recevra un lot d’une valeur d’environ 50 euros. La photo coup de cœur du public recevra un lot d’une valeur de 30 euros.

Le prix coup de cœur du jury d’honneur sera récompensé par un stage photo réalisé par la photographe Sandra Bérénice Michel.

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer son prix coup de cœur prévu et de décerner des prix complémentaires.

 

 

Ce concours est soutenu par la Région Occitanie, le Département de l'Hérault, et en partenariat avec la photographe Sandra Bérénice Michel (Atmosphère sauvage)

Publicité
Publicité
Publicité